Changement...
BP 20, Gourcy, BURKINA FASO
Lun - Ven : 07H30 - 17H30 et Sam : 08H00 - 10H30
(226) 73-88-59-09 / 67-36-78-27
Publier le : 2024-05-17 Auteur : Wangre Amadou
Panel sur la décentralisation: Autonomiser les collectivités territoriales pour régénérer le local par le local

Autonomiser les collectivités territoriales pour régénérer le local par le local

En collanoration avec le LaboGenre de l'université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, l'Association Monde Rural organise pour la deuxième fois un Panel sur la Décentralisation!

L’objectif global de ce panel est de faire une analyse sur les opportunités d’autonomiser les collectivités territoriales avec un focus sur la gestion des collectivités à des acteurs non politiques.

Afin d’atteindre les résultats du panel, il sera planifié deux sous-panels sur la thématique centrale de la décentralisation. Cela se présente comme suit :

 

Panel 1 : Passage de pouvoir de délégation à une gestion autonome

  • La gestion locale par les délégations spéciales : enjeux, forces et faiblesses. (Jocelyne Vokouma)
  • Structures pour la gestion des collectivités territoriales et processus de mise en place des exécutifs locaux (Brice Emmanuel Sawadogo)
  • Vers un nouveau format de la gestion locale (Wangré)

 

Pour les transitions politiques, au-delà des fondements sociaux culturelles, il serait intéressant d’analyser l’accès au pouvoir sous le prisme de la contribution des personnes vulnérables ou à faible pouvoir.

Il s’agit d’analyser les enjeux politiques et économiques d’autonomisation des collectivités territoriales pour une perspective de régénération des gouvernements locaux par le local

 

Panel 2 : Quelles réformes politiques pour la décentralisation au Burkina Faso ?

  • Structures déconcentrées et structures décentralisées : collaboration et synergie (Paul-Marie Moyenga)
  • Autonomisation politiques et économiques des collectivités territoriales (Sita Zougouri)
  •  
  • Mobilisation des ressources et principes de gestion des finances publiques locales (Souleymane Kientéga ou Jean Nakoulma)

Les reformes sont comprises comme des ruptures en vue de consolider les bonnes pratiques et d’y inclure des nouvelles à même d’accroitre l’efficacité et la performance du processus. Dans une telle réforme, quelles peuvent être les mesures idoines afin que chaque acteur apprécie sa position et sa contribution.

Vivement que cette rencontre de haut niveau puisse donner un coup de pousse au processus de gouvernanc elocale au Burkian Faso.