Changement...
BP 20, Gourcy, BURKINA FASO
Lun - Ven : 07H30 - 17H30 et Sam : 08H00 - 10H30
(226) 73-88-59-09 / 67-36-78-27
Publier le : 2023-10-27 Auteur : Dionou Sinali
Fin de trimestre, bilan et perspectives La cellule opérationnelle de l’AMR se retrouve à Gourcy

Fin de trimestre, bilan et perspectives La cellule opérationnelle de l’AMR se retrouve à Gourcy

Le 19 octobre 2023 a connu une animation particulière au sein du siège de l’Association Monde Rural à Gourcy. Le Coordonnateur National, Amadou WANGRE entouré de ses collaborateurs venus des régions d’intervention ont fait le point des activités réalisées au cours du trimestre écoulé, analyser les résultats et les impacts, identifier les défis et les enjeux rencontrés. Ils ont par ailleurs planifié les actions pour le prochain trimestre. Les discussions ont été constructives et ont permis de prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances de l'association. 

Au titre des réalisations pour le trimestre écoulé, douze (12) projets sont en cours de réalisation ont enregistré un taux brut d’exécution de 68% pour un budget estimé à 526.831.240 sur une mobilisation nette de 685.494.709 de francs CFA soit un taux de consommation de 76.85%. Durant le même trimestre, les agents terrain ont parcouru une distance nette de 45.509 km malgré les conditions sécuritaires difficiles et consommé 4.223.180 de francs pour le carburant et les frais de communication.

Au titre de la vie associative, les actions de renforcement du membership pour un meilleur encrage de la structure et de la promotion de la solidarité ont été enregistrées dans les coordinations provinciales de la structure (Boulgou, Bazèga, Passoré, Kadiogo, Gourma, Séno, Loroum, Zondoma, Yatenga, Sanematenga, Boulkiemdé et Sanguié).

Afin de joindre l’utile à l’agréable, le coordonnateur National s’est entretenu avec ses collaborateurs sur la problématique du professionnalisme dans une organisation comme l’AMR. Pour lui, le professionnalisme est un ensemble de comportements, d'attitudes et de compétences qui reflètent un engagement envers l'excellence dans un domaine spécifique. Il s'agit d'une approche sérieuse, responsable et éthique du travail, qui vise à fournir un service de qualité et à atteindre des résultats positifs. Le professionnalisme se manifeste également dans la manière dont un individu interagit avec les autres. Il se traduit par un comportement respectueux, courtois et collaboratif envers les collègues, les clients et les partenaires professionnels. Les professionnels sont également connus pour leur capacité à communiquer efficacement, à écouter attentivement et à résoudre les conflits de manière constructive.

Pour le dernier trimestre de l’année 2023, c’est un ensemble de 118 activités planifiées dans treize (13) actions majeures pour un coût estimé à 460.048.050 de francs CFA. Il s’agit essentiellement de l’accompagnement des collectivités dans la gestion des investissements, la promotion du dialogue (cadres de concertations, EDIC) et de la cohésion sociale, la constitution des clubs de jeunes leaders et leur capacitation, le renforcement des capacités économiques et financières des jeunes et des femmes et enfin le suivi citoyen de l’ensemble des actions entreprises et à entreprendre.

Après une journée bien remplie d’informations et de leçons pratiques, les participants sont repartis avec une meilleure compréhension des actions et des priorités de l'association pour le prochains trimestre. Ils ont tenu à reconnaitre les efforts de leur partenaires sans qui les résultats seraient difficilement atteints. Ces partenaires sont les ONG Diakonia, Broederlijk Delen, SEMUS, IGR, le PAM, la FAO, le PNUD et le PCRSS.