Changement...
BP 20, Gourcy, BURKINA FASO
Lun - Ven : 07H30 - 17H30 et Sam : 08H00 - 10H30
(226) 73-88-59-09 / 67-36-78-27
Publier le : 2023-10-27 Auteur : Wangre Amadou
La Concertation locale pour la résilience

Les acteurs de la commune de Gourcy se concertent

La 2e session ordinaire du cadre de concertation communale de Gourcy a ouvert ses portes le vendredi, 27 octobre 2023 dans les locaux de la mairie. Ce cadre qui se veut expressif, a été possible grâce à l’accompagnement de l’Association Monde Rural qui n’a ménagé aucun effort pour que cette journée soit effective. 

Ce sont plusieurs personnalités, composées des membres de la délégation spéciale avec le président de la délégation spéciale à la tête, des services départementaux, les présidents CVD des 40 villages de la commune, les organisations de la société civile, les représentants religieux et coutumiers qui ont pris part à ce cadre de concertation de la commune de Gourcy.

Au cours de la journée, plusieurs points ont été abordés en présence de l’ensemble des acteurs du développement de la commune.

Ces points essentiels sont entre autres la présentation de la commune, le bilan à mi-parcours des activités du Projet communautaire du Relèvement de la Stabilisation du Sahel (PCRSS) dans la commune de Gourcy, le bilan des activités d’appui spontané du Projet de stabilisation du PNUD, le bilan du projet  WEOGO PAANI de TREE AID et la situation humanitaire de la commune de Gourcy suivis des échanges. 

Ouahabou OUEDRAOG, chef du département gouvernance locale de l' AMR, présente à cette session d'information se dit fier de l'initiative et invite les les autorités communales à multiplier les cadres de concertation en faveur des populations afin qu’elles puissent toucher du doigt la gestion des biens collectifs et poser les problèmes  qui minent la société. 

Il a par ailleurs réitéré la volonté de sa structure à accompagner la mairie dans la réadaptation du PCD, la mise en place de comités d’éveil et de développement dans les villages, à la médiatisation des actions de la mairie à travers un site web, une page Facebook et d'autres canaux de communication.

Le Président de la Délégation Spéciale, Bosso Toé Kaba TERE, s'est réjoui d’avoir l'AMR à leur côté qui s'est érigé, selon lui, en un   partenaire fidèle de la commune de Gourcy. 

L'occasion lui a été donné de remercier la structure pour sa franche collaboration, son sens du leadership et son soutien indéfectible lors des grandes réalisations de la commune. 

Il faut souligner que l’AMR, dans sa quête d’un monde juste, équitable et meilleur appui depuis belle lurette, la commune de Gourcy à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux, la promotion du dialogue social à travers les EDIC et les CCCO, la promotion de la cohésion sociale, l’appui au à l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ces actions se réalisent grâce à l'accompagnement de ses partenaires techniques et financiers tels Diakonia, Broederlijk Delen, le PNUD (GolCos) et le PCRSS.

#AMRBurkina;

#Cohésionsociale

#PCRSS